Les élèves du dispositif Sup’Sciences du lycée Branly de Dreux ont présenté leur travail réalisé avec le télescope IRiS, dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheurs. Le projet IRiS (Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires) a pour objectif de permettre la découverte le l’astronomie aux publics scolaires en mettant à leur disposition un télescope robotisé, pilotable à distance. Les élèves ont réalisé deux nuits d’observation, en janvier et février 2022, et ils ont obtenu de belles images de galaxies et de nébuleuses. Une délégation de coordinateurs scientifiques et culturels est venue à Dreux le jeudi 5 mai et les élèves ont présenté un poster qui relate leur aventure cosmique.