Dispositifs

Accompagnement pour tous

Soutien scolaire

Le lycée Edouard Branly propose à destination de chaque élève, de la seconde au BTS, une heure de soutien en mathématiques chaque mercredi de 13h30 à 14h30 en salle G203. Cette heure est encadrée par un ou plusieurs enseignants de mathématiques de l’établissement.

Dispositifs d'excellence

Dispositif Sup Sciences

RETROUVEZ NOS LIENS UTILES

Témoignages d’anciens élèves du dispositif Sup sciences 

Solène G (session 2014-2015)
Pour ce que Sup sciences m’a apportée, je dirais que ça a été un super moyen de découvrir le monde des études supérieures, et finalement en y repensant je me dis que c’est un peu grâce à cette option que j’en suis où je suis aujourd’hui. Ce qui m’a le plus marquée c’est tout le travail qu’on a fait sur les plantes aromatiques à la fac de Chartres, de la préparation à l’analyse, ça m’avait vraiment fascinée. Je suis partie étudier la chimie, j’ai fait des stages très orientés recherche/chimie analytique, tout en gardant en tête cette idée de travail sur les plantes. Après mon école d’ingé (et au vu du contexte actuel) j’ai continué mes études cette année avec le master FOQUAL et je suis en alternance chez IFF-LMR où je travaille sur les matières premières destinées aux arômes et parfums, toujours avec un côté analytique et recherche.

Antoine (session 2014-2015)
Pour moi cela a été un vrai pas en avant vers les études supérieures. On a pu apprivoiser ce que serait la vie après le bac, sachant que ce n’est pas toujours simple pour des lycéens. Entre la découverte du milieu de l’université, l’approfondissement des matières concernées et les différents travaux pratiques réalisés, cela a été un réel avantage.
Lorsque je suis arrivé en L1 de biologie à Tours, je me sentais moins perdu que d’autres camarades.Les TP réalisés lors du cursus Sup’ Sciences faisaient partis des programmes de L1 et de L2 donc cela était un avantage non négligeable d’avoir vu aborder ces thèmes bien avant les autres.
Outre les points dira-t-on scolaires et d’apprentissage, Sup’Sciences aura été une super expérience au point de vue personnel. Cela m’aura permis d’avoir une relation différente (voire privilégiée) avec les professeurs qui en faisait partie. Cela nous aura également permis de créer des liens avec les autres camarades faisant partie du dispositif, entre les sorties et les différents TP.
Enfin je dirais qu’encore aujourd’hui cela a dû jouer dans mon parcours professionnel. Ayant la qualification de technicien en identification criminelle de proximité, la rigueur nécessaire à la réalisation de prélèvements biologiques ou autre sur des scènes d’infractions est passée par un apprentissage depuis le lycée, avec Sup’Sciences et par la suite avec la fac de bio.

Emeline (session 2015-2016)
« Le dispositif Sup’Sciences mis en place au lycée Branly au cours de mon année scolaire 2015-2016 m’a permis de découvrir différents domaines. Et j’espère que cela sera également possible pour vous, malgré la situation sanitaire actuelle très complexe.
En effet, différents projets ont été mis en place sur les animaux du futur entre autres. Ce projet nous a permis d’assister à des conférences auprès de chercheurs, de les rencontrer et de leur poser des questions. Mais le dispositif nous a également permis d’accéder à l’université de biologie de Chartres. Dans celle-ci, nous avons pu découvrir les laboratoires et même les utiliser afin d’y réaliser différents TP. Ce dispositif nous a permis à tous d’avoir une première expérience dans des laboratoires que nous rencontrerons pour certains dans la suite de nos études.
Personnellement, je n’ai pas continuer mes études en Faculté de Biologie, mais je me suis orientée vers des études de santé, et je suis actuellement en école de masso-kinésithérapie. En revanche, après être passée par le concours de médecine/santé pour accéder à l’école, je peux vous affirmer que la biologie est très importante car c’est le plus gros coefficient !!!! Et même si, en santé nous ne pratiquons pas dans des laboratoires, il faut savoir que comprendre ce qui se passe dans le domaine de la biologie cellulaire par exemple, nous permet de mieux comprendre par la suite les articles scientifiques (et les expériences menées par des chercheurs).
Il faut savoir que Sup’Sciences apporte des heures supplémentaires à votre emploi du temps, mais ces heures vous sont dédiées afin de vous permettre de mieux appréhender le domaine scientifique pour vos futures études. C’est donc un avantage à ne pas manquer ! »

Clara (session 2016-2017)
« Le dispositif Sup’Sciences a été une très bonne expérience pour moi. Dans le cadre d’un projet sur les plantes du Futur, nous avons pu expérimenter des choses dans le domaine de la recherche au sein des laboratoires de la faculté de biologie de Chartres. C’était impressionnant en tant que lycéenne d’être dans les locaux de l’université et de manipuler du matériel plus perfectionné qu’au lycée. Ça m’a permis d’être mieux préparé aux études supérieures. Aussi, dans le cadre de Sup’sciences, nous avons pu participer aux rencontres jeunes chercheurs où on peut échanger avec des élèves du primaire au supérieur sur des projets scientifiques réalisés.
Nous avons été très bien encadrés et aidés par les professeurs du lycée qui nous soutenaient dans le projet. Par la suite, chacun a reçu une lettre de recommandation à ajouter dans notre dossier d’admission pour nos voeux post-bac.
Je remercie encore tout l’équipe du lycée et de l’université pour m’avoir donné accès à ce dispositif que j’ajoute dans mon CV pour des emplois étudiants, qui montre ma motivation et qui peut faire la différence.

Tanguy  (session 2017-2018)
Il y a bientôt 4 ans, j’intégrais le dispositif Sup’sciences avec le désir de faire plus de sciences, d’intégrer un groupe d’élèves avec la même volonté et de rencontrer des chercheurs et scientifiques prêts à nous faire découvrir leur profession. De plus, celui-ci m’a donné une certaine avance lors de toute ma scolarité notamment grâce à l’acquisition d’une méthode de travail et une méthode scientifique solide. Enfin, Sup’sciences m’a permis de voir ce que j’appréciais et ce qui me convenait moins dans les différents métiers que l’on a rencontré et ainsi j’ai pu faire un choix éclairé concernant ma future orientation. Je suis actuellement en deuxième année de médecine à Caen.

Isaure (session 2017-2018)

Mathilde (session 2017-2018)

Solène (session 2017-2018)
Après la terminale en 2018 j’ai fait un an de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) dans la filière pharmacie. Me voilà donc actuellement en 3e année d’études de pharmacie à Caen. Le dispositif Sup’ Sciences m’a surtout apporté la curiosité de découvrir des formations scientifiques. En effet, les cours du lycée étant principalement théoriques, on a parfois du mal en tant qu’élève à se projeter dans des études ou un métier. Le fait de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier, quel que soit le domaine scientifique, via des conférences ou dans leur laboratoire permet de donner du sens à ce que l’on apprend et d’y prendre plaisir.
De plus, la diversité des activités proposées par Sup’ Sciences offre du recul sur les matières qu’on préfère, qu’on aime moins, les activités qu’on aimerait inclure dans notre futur métier (recherche, manipulation, etc.). C’est une grande opportunité pour sortir du cadre du lycée et de découvrir des professions « en vraie ».
Finalement, Sup Sciences m’a aidée à confirmer mon choix de faire une carrière scientifique, tout en affinant mes goûts pour les notions liées à la santé et la chimie, ce qui m’a amenée en fin de compte vers des études pharmaceutiques.

Emilie
Actuellement en deuxième année de biologie à l’Université de Rouen ,  m’a apporté le projet Sup Sciences ?
Il m’a permis de développer ma curiosité grâce au partenariat avec l’Université de Chartres de Biologie. J’ai pu découvrir de nouvelles machines pour l’analyse de substance comme la machine à PCR, la centrifugeuse, les cuves, des salles spécifiques pour le développement des plantes, avec une envie dévorante de connaître leur fonctionnement et de leur utilisation lors d’expérimentations.
J’ai pu participer à de nombreuses conférences aux sujets variés, développant ma culture générale. Grâce au projet Sup’ Sciences, nous avions la possibilité d’échanger avec les chercheurs lors de temps privilégié afin de poser les questions que l’on pouvait avoir.
J’ai pu visiter deux laboratoires du CNRS d’Orléans, ce qui m’a permis d’avoir un aperçu de la recherche scientifique. Cela nous permet de découvrir un autre monde que le lycée et les cours, d’ouvrir les yeux sur ce qui pouvait nous attendre si nous continuons dans cette voie.
J’ai adoré participer à cette aventure, je la recommande à quiconque qui est intéressé de l’intégrer.

Camille ( session 2014-2015)
Le dispositif SupSciences m’a énormément apporté !
Le goût pour les sciences, la dextérité gagnée pendant les expériences, la bonne entente dans l’équipe !
Mon parcours reflète exactement ça puisqu’après le bac j’ai effectué une première année d’école d’infirmière qui n’a malheureusement pas abouti. Mais j’ai su rebondir et revenir à mon premier amour, les sciences. J’ai alors entrepris une licence de bio à l’antenne de Chartres que j’ai obtenue avec mention ! Je suis ensuite rentrée en Master MEEF 1er degré pour devenir professeur des écoles. J’ai obtenu le concours fin Juin et suis donc une jeune prof en CE2-CM1 depuis Septembre !
Merci à vous et à toute l’équipe de m’avoir transmis le goût pour les Sciences, celui que j’essaie de transmettre à mes élèves au quotidien!

Manon (session 2016-2017)
Pour ma part je me suis orientée vers une école d’ingénieure post-Bac, l’INSA de Rouen où j’ai effectué deux années de prépa intégrée qui se sont très bien passées pour moi. J’adore mon école et m’investir aussi bien dans la vie associative qu’à l’intégration des nouveaux arrivants. Depuis septembre j’ai intégré le département Chimie Fine et cela me correspond tout à fait, j’ai toujours en tête mon projet de travailler dans la formulation cosmétique.
En ce qui concerne le dispositif Sup’Sciences, j’ai trouvé ce parcours très enrichissant pour les étudiants qui aiment les sciences et ont envie de découvrir plein de nouvelles choses en dehors du cadre scolaire. Lors de mon année de Terminale, nous avons par exemple été au sein du CNRS d’Orléans pendant une journée entière pour rencontrer des chercheurs, et ainsi par la même occasion pu nous faire des contacts si l’occasion venait de trouver un stage dans ce domaine. Nous avons également pu travailler sur la conception d’un gel hydroalcoolique (très en vogue en ce moment d’ailleurs) que nous avons ensuite eu l’occasion de présenter lors de la journée des jeunes chercheurs. Avoir fait sup’sciences au lycée m’est toujours utile, même en étant en BAC +3, cela me permet de justifier auprès de recruteur ma curiosité, mon investissement ainsi que mon goût pour le travail de groupe.  Sup’Sciences c’est aussi une équipe de professeurs très investis pour leurs élèves, prêts à tout pour nous faire faire de superbes rencontres, et pas des moindres d’ailleurs ! En effet, nous avons pu rencontrer et travailler avec Thomas Pesquet ( visio et expérience) lors de son voyage dans l’espace.

Maeva, Adrien et Raphael (session 2018-2019)

Formation Montaigne

RETROUVEZ NOS LIENS UTILES

Formation Sciences PO

RETROUVEZ NOS LIENS UTILES