Filière générale

Baccalauréat général

Un nouveau baccalauréat UNIQUE, il n’y a plus de série en voie générale…
– pour responsabiliser les lycéens,
– pour se projeter vers l’enseignement supérieur
Un large socle de culture commune.
Des disciplines de spécialité choisies par l’élève.
Une aide à l’orientation tout au long de son parcours.

Les enseignements de spécialité au lycée Branly :

Histoire des Arts
Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Humanités, Littérature et Philosophie
Langues, Littératures et cultures étrangères – Anglais
Langues, Littératures et cultures étrangères – Anglais contemporain
Mathématiques
Numérique et Sciences Informatiques
Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences de l’Ingénieur
Sciences économiques et Sociales
Physique Chimie

Les enseignements facultatifs au lycée Branly :

Histoire des Arts
Théatre
Latin
LVC Italien
Droit et Grands Enjeux du Monde Contenporain
Mathématiques Expertes
Mathématiques Complémentaires

spe. HIDA Histoire des arts

QUOI ?

L’histoire des arts s’intéresse à tous les arts et à toutes les périodes, et pour chaque question du programme, on abordera une série d’œuvres et d’artistes.

COMMENT ?

Tous les cours sont réalisés à partir de diaporamas pour présenter et étudier les œuvres. Le travail porte à la fois sur la méthode d’analyse et sur l’acquisition d’une culture artistique. Les élèves s’impliquent directement à travers : – les réalisations directes (interventions orales, visites au musée de Dreux, livrets, etc.), – la participation à des dispositifs nationaux (La classe l’œuvre, musées(em)portables, La nuit des musées, etc.) – les sorties.

OBJECTIF

Permettre à chaque élève d’acquérir des clés d’analyse (procédés), des repères (artistes, œuvres, courants et styles) et des concepts (théorie) pour pouvoir comprendre une œuvre par lui-même.

ORIENTATION

L’histoire des arts n’est pas réservée aux littéraires et se révèle très utile dans un parcours d’orientation, essentiellement à trois niveaux :
– Pour les élèves qui souhaitent étudier ou travailler dans des domaines en rapport direct avec l’histoire des arts : tourisme et communication, publicité, événementiel et spectacle, architecture et arts appliqués, musées et galeries, photographie et tous les métiers des arts, industrie culturelle liée au son, aux décors, à la vidéo, au graphisme, etc.
– Pour tous ceux qui souhaitent acquérir une culture artistique indispensable dans le domaine des lettres, architectures, beaux-arts, sciences humaines, langues étrangères, études artistiques, psychologie, journalisme, archéologie, etc.
– Pour acquérir la culture générale liée à la préparation des concours : fonction publique ou territoriale, écoles de commerce ou de journalisme, école du Louvre, professeur des écoles, documentaliste, éducateur, commissaire-priseur, etc.

QU’EN DISENT NOS ÉLÈVES ?

Diane : « ENRICHISSANT »

Emy : « CONNAISSANCES. Car j’ai tellement appris sur l’art, les peintures, les mouvements artistiques, les techniques, les époques à travers l’art comme avec l’Egypte, Rome et la Grèce. »

Sara : « INSTRUCTIF »

Jenifer : « SURPRENANT. Parce que c’est une matière qui nécessite de vraiment creuser sur des sujets et des aspects plus intéressants que ce que l’on pourrait croire. C’est une matière que je ne regrette pas d’avoir choisie et qui mérite de continuer à être enseignée, car les profs prennent plaisir à l’enseigner et les élèves prennent plaisir à l’apprendre. »

Lily-Rose : « CULTURE »

Marie : « DIVERSIFIÉ. Car en HIDA, on peut partir sur plein de thèmes différents. »

Hana : « AVENIR peut correspondre à cette matière car pour des personnes souhaitant étudier l’art, l’hida apporte un plus dans nos candidatures pour des écoles supérieures et une culture importante.

Maréva : « ENRICHISSEMENT CULTUREL ET INTELLECTUEL »

spe. HGGSP Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et au sein de l’État, mais pas seulement.
La géopolitique est le terrain de manoeuvre de la puissance locale, régionale ou mondiale. Elle étudie les interactions entre l’espace géographique et les rivalités de pouvoirs qui en découlent.

Une spécialité pluridisciplinaire au croisement de 4 disciplines pour donner aux élèves les clés de compréhension du monde passé et contemporain. Des disciplines qui se complètent, mobilisent des points de vue différents.

Un exemple: La Silicon valley en spécialité
● C’est un territoire: analyse géographique
● C’est une histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire des Etats Unis: analyse historique
● Elle porte des idéologies, des courants politiques: analyse science politique
● Elle est un vecteur de puissance des Etats Unis: analyse géopolitique

A qui s’adresse-t-elle ? Aux élèves intéressés par l’actualité politique et internationale et qui veulent développer leur esprit critique.

De quoi allons-nous parler ? Les notions abordées vont de la démocratie aux frontières, en passant également par l’information, les liens entre État et religion et enfin la puissance.

Quelles perspectives après le bac ? Cette spécialité amène notamment vers les études de journalisme, de droit, de sciences politiques, humaines et sociales, en communication voire en école de commerce. Elle est également utile pour l’entrée en classes préparatoires et pour les concours de la fonction publique qui comportent une épreuve de culture générale.

Quels sont les atouts du lycée Branly pour les élèves d’HGGSP ? Plusieurs écoles supérieures et instituts (IRIS, IFRI, Sciences-Po, école des Chartes) sont partenaires du lycée, ce qui permet la venue plusieurs fois par an de spécialistes qui animent des conférences au lycée. Des sorties sont également organisées.

spe. HLP Humanités, Littérature et Philosophie

Le thème des relations entre la littérature et la philosophie vient à l’ordre du jour, cela dans les deux disciplines, certainement selon le besoin de chacune mais aussi peut-être par l’effet réciproque de l’intérêt renouvelé que chacune porte à l’autre.
Après avoir cédé à la fascination à l’égard des sciences humaines puis aux séductions de la théorie, « les littéraires » se tournent vers la philosophie qui, elle-même, se tourne vers les écrivains et vers la littérature.

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à
formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

spe. LLCE Langues, littératures et cultures étrangères - Anglais

L’étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières.
Il s’agit d’initier les élèves aux réalités les plus structurantes de la littérature de la langue étudiée, les grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre.

spe. Mathématiques

Le lycée Edouard Branly propose la spécialité « mathématiques » dès la classe de première.

Les mathématiques sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les nombres, les formes, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, les structures, les transformations… et les relations qui s’établissent entre eux.

Cet enseignement de spécialité permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmes et programmation ».

Cette spécialité permet de développer une culture mathématique et d’atteindre le niveau nécessaire pour réussir des études supérieures à dominante économique ou scientifique.

MATHS EN TÊTE
Maths en tête est une plateforme pédagogique de travail.
La chaîne YouTube Maths en tête permet aux élèves d’avoir accès à l’intégralité du programme de lycée en vidéos (cours, exercices corrigés et bien plus encore), idéal pour travailler en autonomie et continuer à s’entraîner à son rythme.
Le site Maths en tête complète la chaîne avec les documents de cours et d’exercices.

spe. SVT Sciences de la Vie et de la Terre

Les travaux pratiques variés et réalisés tout au long de l’année en spécialité SVT permettent d’acquérir une formation et de nombreuses compétences scientifiques.

Ces dernières sont nécessaires et indispensables pour mieux comprendre le monde actuel et son évolution ainsi que pour poursuivre des études qui pour beaucoup continueront d’intègrer les SVT d’une manière ou d’une autre (santé, environnement, recherche, ingénierie, sport…)

Exemple d’activité :

 

spe. SI Sciences de l'Ingénieur

La formation en Sciences de l’Ingénieur se base sur des technologies d’enseignement modernes et des supports pédagogiques réels à la pointe de l’innovation industrielle.
L’ambition des Sciences de l’Ingénieur : être au service du progrès, développer les compétences, les savoir-faire, les savoir-être pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover dans un monde sans limite.

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT… Elle constitue un choix très pertinent dans l’optique d’une poursuite dans les filières scientifiques du supérieur.

Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE scientifiques).

spe. SES Sciences économiques et sociales

Une matière inspirée d’un humanisme moderne, c’est à dire visant une compréhension critique du monde contemporain dans ses dimensions économiques et sociales.
Elle est composite de par ses champs scientifiques de référence: l’économie, la sociologie, la science politique, plus accessoirement l’histoire économique et sociale, la démographie, l’ethnologie ou le droit.

spe. Physique-chimie


L’enseignement de spécialité de physique-chimie s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.


Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».


Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.


Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

spe. LLCE Anglais, monde contemporain

L’enseignement de spécialité LLCE Anglais, monde contemporain a pour objectif d’augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain ; il vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.
Les exercices auxquels les élèves seront entraînés (contractions de textes, synthèses, analyses) les amènent à consolider et développer leurs compétences langagières.
Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. En première, la thématique 1 est « Savoirs, création et innovation » et la thématique 2 s’intitule « Représentations ».
Enfin, AMC a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi, et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste

opt. HIDA Histoire des arts

L’histoire de l’art est la discipline qui a pour objet l’étude des œuvres dans l’histoire, et du sens qu’elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l’art..

L’option Histoire des arts aux élèves curieux et intéressés par les différents horizons artistiques et ayant le désir d’acquérir une culture générale pour les années post-bac.
Les années d’HIDA au lycée permettent aux élèves d’aiguiser leur sensibilité, de diversifier leurs goûts et leurs centres d’intérêt, et – en dehors du bénéfice immédiat des points obtenus lors du baccalauréat – de se construire un bagage culturel très utile pour les études supérieures.

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement riche et varié qui cherche à faire découvrir aux élèves six grands domaines artistiques : les arts visuels, les arts du son, les arts de l’espace, les arts du spectacle, les arts du langage et les arts du quotidien.

opt. Latin

L’influence du latin a été si grande qu’il a imprégné la plupart des langues européennes. Ainsi, cette «langue universelle» du monde antique est un atout majeur pour les études : le latin alimente une bonne partie de notre vocabulaire dans les domaines politique et juridique mais également dans les domaines de la médecine, de l’histoire et de la biologie. Il est aussi un atout majeur pour l’étude de toutes les langues romanes (espagnol, italien, portugais, etc…)

opt. LVC Italien

L’italien est une langue de culture proche du français. C’est une langue vocalique, mélodieuse, agréable à entendre et à parler.

opt. Mathématiques expertes

Il s’agit de susciter à la fois l’intérêt et le plaisir, voire la passion, des élèves pour les mathématiques en elles-mêmes et les domaines qui y font un appel essentiel.

L’option « mathématiques expertes » est destiné aux élèves qui visent des formations où les mathématiques occupent une place importante. Cette option permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude.
C’est un enseignement en synergie avec l’enseignement supérieur.

opt. Mathématiques complémentaires

L’option « mathématiques complémentaires » du lycée Edouard BRANLY est destinée prioritairement aux élèves qui ont suivi la spécialité « mathématiques » en première mais qui ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en terminale, et qui ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

opt. DGEMC Droit, grands enjeux du monde contemporain

Cet enseignement a une véritable spécificité : il part du droit positif et de ses effets sur la société.
Les Grands Enjeux du Monde Contemporain sont abordés dans la manière dont ils sont saisis par le droit, lequel peut permettre à la fois d’identifier les problèmes et de percevoir une partie des solutions possibles.

opt. Théâtre

Espace privilégié du langage et de la culture, cet enseignement développe des compétences pour des domaines aussi variés que la communication, le tourisme, le commerce, le droit, la culture et évidemment les conservatoires et écoles de théâtre. Par ailleurs, la rencontre de professionnels du théâtre permet de créer un réseau de connaissances qui facilite parfois l’insertion dans le monde professionnel.

L’option théâtre est un espace d’expression, de création, de rencontres…nous vous attendons pour continuer l’aventure.
La pratique du théâtre, par son exigence même, est un moyen pour les jeunes lycéens d’apprendre larigueur, le sens de l’effort et du dépassement de soi, mais aussi l’humilité, la persévérance, le respect de soi et des autres, et de développer leur esprit critique, leurs capacités d’analyse, d’écriture et de mise en forme.