Extraits d’un document de la république du centre datant du 25/09/93 et dont l’auteur est monsieur Dubos Joël (professeur au lycée Branly)
La construction du lycée
L’emplacement choisi se situe à la limite de la ville, le long de la route de Nogent-le-Roi.
A cette époque, le terrain est une zone agricole dépendante de Rieuville.
La construction du nouvel établissement démarre malgré les protestations des agriculteurs expropriés.
Les premiers coups de pioche sont donnés en 1960. Dès les premières semaines, une difficulté majeure apparait.
Le terrain est percé d’anciennes marnières, creusées par les vignerons aux temps où les coteaux autour de Dreux étaient couverts de vignobles. La marne extraite de ces carrières souterraines était répandue aux pieds des ceps pour amender le sol.
Il fallut donc renforcer considérablement les fondations du lycée afin de pallier les risques d’effondrement. La cité technique du Drouais
Le lycée est formé par le regroupement des filières techniques du lycée mixte Rotrou et du CET (Collège d’Enseignement Technique) qui y était attaché. Le nouvel ensemble est communément appelé « cité technique » ce qui révèle l’importance de ces bâtiments dans l’esprit des Drouais.
Le 29 juin 1963, le Lycée technique de garçons est créé par décret.
Première rentrée en Septembre 1963
Au mois de septembre 1963 malgré l’ampleur des travaux effectués, le chantier est loin d’être achevé.
A la rentrée 1963, le lycée compte 37 élèves en seconde industrielle et 49 élèves en première soit 86 garçons dont 68 internes.





















































