Une équipe à vos côtés

Fonctions

Proviseur & Proviseur adjoint

Activités principales
Le proviseur est le chef d’établissement d’un lycée. Il est appelé Principal quand il s’agit de la direction d’un collège.

Il veille au respect des programmes éducatifs. C’est lui qui impulse une dynamique auprès des enseignants en proposant un projet pédagogique, enrichi par chaque enseignant avec des projets liés à leurs disciplines.

Il participe aux Conseils de classe, échange au quotidien avec les professeurs, et valide chaque dépense à réaliser pour mener à bien les projets de l’année scolaire.

Plus largement, il gère l’ensemble du budget de l’établissement avec l’aide du comptable du lycée.

Si son établissement est sélectionné pour organiser des épreuves du bac ou d’un BTS, il doit mettre en place toute l’organisation pour que les salles et l’encadrement du personnel qualifié soient prêts le jour J.

Comment travaille-t-il ?
Interface entre le ministère de l’Education nationale et les enseignants, le proviseur participe à de nombreuses réunions au sein de son académie.

Il passe la plupart de son temps au sein de son établissement, entre son bureau, l’administration, les salles de réunion… et la salle des professeurs !

Gestionnaire :
Le proviseur doit savoir gérer l’établissement scolaire avec le budget alloué par l’Education nationale ! Il veille au bon fonctionnement administratif, comptable et pédagogique de l’établissement… et valide chaque dépense faite !

Pédagogue :
Il conduit la politique éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble des enseignants et des représentants des parents d’élèves. Il doit faire preuve d’écoute, de pédagogie et de bienveillance pour faire valider chaque nouveau projet.

Adjoint GESTIONNAIRE

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’adjoint gestionnaire le seconde dans les tâches de gestion matérielle (entretien, maintenance, sécurité), administrative et financière. Il propose une organisation des services administratifs et techniques de l’EPLE. Il est l’interface privilégié avec la Région Centre Val de Loire, collectivité territoriale de rattachement.

DDFPT

Le DDFPT, par sa connaissance générale de l’enseignement technologique et professionnel, des évolutions pédagogiques, technologiques, économiques et sociales les plus récentes, et le contact étroit qu’il entretient avec les milieux professionnels, est le conseiller direct du chef d’établissement pour les enseignements technologiques et professionnels.

Sa mission de conseiller peut se décliner dans plusieurs domaines (offre de formation de l’établissement, expertise technique et technologique, propositions budgétaires, en matière d’hygiène et sécurité, démarches de prévention des risques professionnels, formation des personnels de l’établissement, insertion professionnelle des jeunes)

CPE

Les CPE assurent :
– La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement
– La contribution à une citoyenneté participative. Les CPE prennent toute leur place dans l’appropriation des valeurs de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble
– Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves
– Assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves
– Organiser l’espace scolaire et la gestion du temps au sein de l’externat, de la demi-pension et de l’internat
– Contribuer à la qualité du climat scolaire
– L’animation de l’équipe vie scolaire

Assistante Sociale

Les assistants de service social mettent en œuvre des actions visant à aider les agents, les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés.

Infirmière scolaire

– Contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves
– Contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap
– Effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité
– Identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue
– Développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé
– Contribue à la formation initiale et continue des personnels
– Organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmier(e).
À la fin de chaque année scolaire, le chef d’établissement envoie le rapport d’activité de l’infirmier(e) incluant les données précitées à l’inspecteur d’académie pour permettre l’élaboration de la synthèse départementale et académique
– La mission de l’infirmier(e) s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.

PsyEN

les Psy EN représentent les services d’information et d’orientation et contribuent à mettre en oeuvre les objectifs nationaux, académiques et départementaux.

Leurs missions sont :
– D’apporter un conseil technique auprès du chef d’établissement et des équipes éducatives
– D’apporter un conseil en orientation auprès des élèves et des familles
– D’apporter leur expertise sur les élèves à besoins particuliers.