Le dispositif d’excellence Sup’Sciences est proposé aux élèves de première et terminale, pour explorer le domaine de la recherche scientifique et préparer leur orientation par la découverte des métiers scientifiques.

Cette année, nous travaillons entre autres sur un projet d’initiation à l’astronomie. En première, les élèves ont dirigé à distance, depuis le lycée, le télescope semi-professionnel IRIS (http://iris.lam.fr/) pour obtenir des images de nébuleuses et de galaxies.

En terminale, le vendredi 3 mars 2023, ils sont allés visiter un observatoire amateur, situé à Boisricheux (https://astroboisricheux.wixsite.com/astroboisricheux), près de Maintenon. Ils ont découvert un ancien château d’eau, réaménagé avec une coupole abritant un télescope automatisé, contrôlé par un ordinateur situé à l’étage en dessous. Les membres de l’association ont fait partager leur passion à travers diverses présentations et observations, notamment de la lune qui était bien éclairée ce soir-là. Une belle soirée où nous avons presque oublié le froid !