Aujourd’hui s’ouvre la dernière phase de Parcoursup : les réponses des formations seront disponibles dans vos dossiers ce jeudi 27 mai 2021 en fin d’après-midi.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une étape importante. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des informations qui vous seront très utiles.

Rappel des grands principes de cette phase d’admission  :

• Les réponses aux vœux sont disponibles le 27 mai 2021. Ensuite, entre le 28 mai et le 14 juillet 2021, les dossiers sont actualisés chaque matin car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.
  • Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
  • A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.
  • Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet 2021. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet 2021 et, à compter de cette date, les vœux en attente que les candidats auraient éventuellement conservés seront archivés.

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin :

• Dans leur messagerie personnelle
  • Dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
  • Sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores à partir du 27 mai 2021.

Important : vous devez impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Quelques conseils :

Avant de répondre, nous vous invitons à :

• Reprendre votre liste de vœux et faire le point sur vos préférences, cela vous aidera à faire vos choix une fois les propositions reçues (cf fiche thématique jointe).
  • Vous assurer de bien avoir vos identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mode passe). Si vous les avez oubliés ou perdus, vous devez en faire la demande sans tarder via la plateforme (rubrique « contact »).

Les élèves dont tous les voeux sont en attente : Il faut vous rassurer, c’est une situation courante en début de phase d’admission. Votre situation va évoluer très rapidement, au fur et à mesure que des places se libèrent. Pour chaque vœu en attente, des indicateurs actualisés chaque matin sont là pour vous aider à comprendre votre position et suivre l’évolution de votre situation (cf fiche thématique jointe).

Les élèves qui n’ont reçu que des réponses négatives (s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : une phase complémentaire débute le 16 juin. Nous vous invitons à contacter les Psy EN et vous rapprocher du CIO de Dreux pour revoir votre projet d’orientation.

Ouverture exceptionnelle du numéro vert le week-end du 29 et 30 mai :

Le numéro vert (0 800 400 070) sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20 h les 27 et 28 mai et de 10 h à 16 h le week-end du 29 et 30 mai.

Les autres services sont également pleinement mobilisés (rubrique contact depuis le dossier et les comptes sociaux Parcoursup).

Des tchats et live pour accompagner les candidats :

Des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la phase d’admission. Consultez le programme sur Parcoursup.fr

La FAQ de PARCOURSUP :

Et la playlist Parcoursup sur Youtube : toutes les vidéos de la phase d’admission y sont proposées.

Vos professeurs, les CPE, les Psy EN et l’équipe de direction au grand complet reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Une petite vidéo à ce sujet: