4 diplomates sont venus faire une conférence ce jeudi 30 septembre après midi aux élèves de terminales spécialité HGG .

L’article de presse

Revue de presse 01-10-21-1

Quelques photos de la conférences

Bibliographies

Didier Le Bret :

Didier Le Bret

Ancien ambassadeur
Participe au débat “Le siècle des pandémies ?” – mercredi 26 août de 15h30 à 16h30

Diplomate de carrière, Didier Le Bret a suivi durant plus de dix ans, de 1988 à 1998, les évolutions à l’Est de l’Europe, où il a été en poste successivement à Moscou, puis à Vilnius.

A New York, à la Mission permanente auprès des Nations-Unies, en charge des droits de l’homme et des affaires humanitaires, il a participé à la préparation du Sommet du Millénaire pour le développement en 2000.

De 2002 à 2005, il rejoint la direction de la coopération du Quai d’Orsay, où il est en charge de l’action audiovisuelle extérieure et prend une part active dans la négociation de la Convention sur la diversité culturelle à l’UNESCO.

De 2005 à 2007, il dirige le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar.

Conseiller, puis directeur adjoint, au cabinet du secrétaire d’Etat à la Coopération, de 2007 à 2009, il suit plus particulièrement l’action culturelle extérieure et la politique éducative. Il est nommé ambassadeur de France en Haïti en septembre 2009, fonction qu’il exerce jusqu’en décembre 2012. Durant sa mission, il aura eu à gérer et à coordonner la réponse française au séisme du 12 janvier 2010.

Il dirige le Centre de crise du Quai d’Orsay de 2012 à 2015 avant d’être nommé Coordonnateur national du renseignement, auprès du président de la République, fonction qu’il exerce de mai 2015 à septembre 2016.

Didier Le Bret a rejoint ESL & Network en juin 2018, comme associé senior.

 
« Durant 25 années au service de la diplomatie française, j’ai occupé des postes à responsabilité en France comme à l’étranger : à Moscou, à New York, à Dakar, en Haïti. A Paris, j’ai dirigé le Centre de crise du Quai d’Orsay, avant de coordonner à l’Elysée les services de renseignement de notre pays.
J’ai fait le choix de mettre à profit mon expérience, mon goût de l’action, ma capacité à conduire des projets, au service des entreprises qui souhaitent être présentes à l’international. Mes zones de prédilection : les pays à environnement « complexe », mais dont la forte croissance offre de vraies opportunités. » (source linkedin)
Stéphanie RIVOAL

Ambassadrice et Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France 2020

Nommée Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France 2020, sur le thème de la Ville Durable, Stéphanie RIVOAL poursuit sa carrière de diplomate après avoir été ambassadrice de France en Ouganda de 2016 à 2019 pour son premier poste dans le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères. Son entrée au MEAE fait suite à 11 ans d’engagement humanitaire avec Action Contre la Faim et 10 ans de carrière dans la banque d’affaires à Londres.

Diplômée de l’ESSEC en 1993, elle passe dix ans en banques d’affaires à Londres chez Goldman Sachs, CAL FP (Crédit Agricole Lazard Financial Products) et JPMorgan-Chase. Elle travaille dans le domaine de produits dérivés sur actions à destination des entreprises.

En 2003, elle change de métier et décide de se consacrer à la photographie. Ses travaux et ouvrages portent essentiellement sur l’identité et le retour à la dignité des personnes fragilisées par la maladie, la dépendance, la pauvreté ou l’incarcération. Elle est auteure de différents recueils de photographies et biographies.

En 2005, elle s’engage auprès d’ACF et part en mission au Darfour (Soudan) en tant que coordinatrice des programmes. Un engagement humanitaire qu’elle poursuivra au Liban, pendant la guerre de 2006 avec Israël, où elle ouvre la mission ACF sur place. Stéphanie Rivoal a été élue présidente d’ACF de 2013 à 2016, après avoir été trésorière puis vice-présidente, elle a été membre du conseil d’administration d’ACF de 2007 à 2016. Pendant 11 ans, elle s’est engagée avec les équipes d’ACF en France et sur le terrain, dans la lutte contre la faim et pour la résolution de ses causes profondes.